loader image

ADEFI Santé | Association engagée pour l’accès à la santé

Digitalisation du système de la santé pour une couverture sanitaire universelle et équitable

À Madagascar, la digitalisation du système de santé se présente comme une réponse stratégique aux défis persistants d’accès aux soins. Cette solution permet d’améliorer la gestion des mutuelles de santé et facilite l’accès aux soins pour les familles. Dans ce contexte, la plateforme i-Tsinjo se distingue comme un outil numérique innovant.

Tsinjo est une plateforme numérique qui a été développée pour faciliter l’activité des mutuelles de santé à Madagascar. Grâce à ce partenariat, ADEFI santé a pu améliorer sa gestion opérationnelle. La plateforme permet à la fois de gérer les adhésions, les cotisations, les prestations de santé, et de suivre les remboursements. Cette multifonctionnalité garantit une traçabilité complète des transactions, et donc une gestion transparente et efficace, facilitant la planification et la prise de décision.

Pour ADEFI, qui est présent dans une vingtaine de régions à Madagascar -autant dans les zones urbaines que péri-urbaines et rurales- la digitalisation de son système interne a permis une meilleure utilisation des services de santé disponibles par ses membres. Ces derniers accèdent plus facilement aux informations sur leurs droits ainsi que les prestations disponibles.

Ce partenariat ne consiste pas seulement à mettre en œuvre une série d’alternatives techniques. Pour ADEFI, il traduit son engagement pour le renforcement de la couverture sanitaire universelle (CSU), et constitue une solution durable pour l’accès aux soins des communautés éloignées et des plus vulnérables.

 

Vers une santé numérique inclusive

La santé numérique représente un levier stratégique pour le développement des mutuelles de santé à Madagascar, en particulier dans un contexte marqué par des défis d’accessibilité, de transparence et de qualité de service liés aux soins. L’adoption de la plateforme numérique i-Tsinjo par ADEFI a permis non seulement de moderniser ses processus administratifs, mais aussi de renforcer la confiance de ses adhérents. Cependant, il existe encore des enjeux à prendre en considération tels que la difficulté d’accès et coût élevé de la connectivité internet, et le manque de compétences numériques qui freinent la mise à l’échelle pour une inclusion numérique effective. Ce dernier doit reposer sur une bonne synergie entre les efforts gouvernementaux et les initiatives privées à travers des investissements durables dans les infrastructures technologiques et la formation continue des acteurs du système de santé.

Bien que ces défis subsistent, les initiatives de digitalisation actuelles offrent des perspectives prometteuses pour un avenir où la technologie sera un levier pour améliorer l’accès aux soins pour tous les Malagasy.

 

 

Scroll to Top